Qu'est-ce qu'un réseau de froid ?

Un réseau de froid permet de distribuer du froid sous forme de climatisation ou rafraîchissement à l’ensemble d’un quartier, d’une ville ou d’une agglomération à l’aide d’une production centralisée.

Comment ça fonctionne ?

Un réseau de froid est constitué de quatre éléments distincts :

  1. Une centrale de froid assure la production du froid nécessaire au fonctionnement de la climatisation urbaine.
  2. Un réseau de canalisations (dit réseau primaire) relie la centrale de production  aux bâtiments à climatiser :

- un circuit « aller » assure le transport de l’eau glacée vers les sous-stations des abonnés (ou postes de livraison),

- un circuit « retour » ramène l’eau au site de production (en circuit fermé), après avoir délivré le froid à l'immeuble.

    3. Des sous-stations sont installées dans les bâtiments desservis, où arrive l’eau froide acheminée par le réseau primaire. Une sous-station est un poste de livraison de l'énergie thermique dans chacun des immeubles..

    4. Un réseau secondaire achemine jusqu’aux appartements, le froid délivrée aux sous-stations.

Les réseaux de froid sont fiables, économiques et écologiques

L’énergie fournie par les réseaux de froid est proposée à un prix stable, notamment parce qu’elle est produite en grande quantité et qu’elle permet la mutualisation des achats et des moyens de production. Pour la même raison, les frais d’entretien sont réduits (une sous–station est conçue pour durer plus de 30 ans sans baisse de rendement si elle est correctement entretenue). 

Sur le plan environnemental, les installations centralisées de production des réseaux de froid ne présentent pas de risques de fuite à l’atmosphère de fluides frigorigènes, extrêmement néfastes en matière d’effet de serre et de destruction de la couche d’ozone, contrairement aux installations individuelles ou semi-collectives qu’ils substituent. 

Pour l’utilisateur, rien ne change. Il règle sa climatisation comme avec un système classique.